Stephanie Cuesta

View Original

Edulcorants - Les dégâts de l'aspartame

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins. L’aspartame, comme la plupart des édulcorants industriels, est une neurotoxine extrêmement néfaste et dangereuse.

Combien de temps va-t-on encore voir des gens choisir de l’aspartame pour sucrer leurs préparations, voulant à tout prix éviter le sucre et ses calories ?

Alors d’accord, le sucre (surtout sous forme blanche raffinée), n’est absolument pas conseillé pour un mode de vie sain et équilibré. Ceci dit, les édulcorants sont nettement pires. En plus, non ils ne vous aideront pas à maigrir. Des études montrent que sur le long terme, les personnes consommant des édulcorants à la place du sucre prennent du poids. C’est ainsi que les gens deviennent sur-nourris mais mal nourris. Notre corps ne sait pas reconnaître ces substances industrielles. Il ne se sent pas nourri et en redemande toujours plus, en attente de VRAIE nourriture.

Ces édulcorants sont considérés comme des NEUROTOXINES. Ils attaquent et endommagent le cerveau et le système nerveux. Des études montrent que certains effets peuvent être très graves : crises d’épilepsie, migraines, insomnie, palpitations, dépression, problèmes visuels ou auditifs… De plus, l’aspartame aggrave des maladies telles que les tumeurs, la sclérose en plaques, le diabète, Parkinson, Alzheimer…

Alors pourquoi ces substances sont-elles encore authorisées dans l’industrie alimentaire ?

Dans le années 1970, le fabricant de l’aspartame est allé jusqu’à falsifier les études faites. Aujourd’hui, ceci a été découvert mais malheureusement, au vu des enjeux des corporations, ce n’est pas si facile que ça de juste l’éliminer de la chaîne alimentaire.

Mais c’est quoi exactement, l’aspartame?

L’aspartame est un produit chimique composé de :

-        50% de Phenylalanine :

Quand le cerveau accumule un trop plein de cette substance, cela perturbe tout l’équilibre hormonal, en particulier la sérotonine. Le cerveau ne pouvant pas garder un bon niveau de sérotonine, cela mène à un état de stress émotionnel, allant jusque la dépression ou même la schizophrénie. Un tel terrain est également propice aux crises épileptiques.

-        40% d’acide aspartique

Cette substance cause de sérieux troubles neurologiques, ainsi que d’autres maux plus aigüs. Les substances qui en découlent telles que l’aspartate ou glutamate sont des Excitotoxines qui détruisent certains neurones. On peut bien comprendre les conséquences que cela peut avoir sur tous, et encore plus spécialement sur les enfants, femmes enceintes, personnes âgées et autres personnes affaiblies.

-          10% de méthanol:

Le méthanol, au-delà d’une certaine quantité, est un poison mortel pour nous. C’est ce qui a causé la cécité, ou même la mort, de grands cas d’alcoolisme. Lorsque l’on chauffe l’aspartame au-delà de 30°C, du méthanol est alors libéré et rapidement absorbé dans le corps. Sa consommation ne devrait pas excéder les 7.8mg/jour. Et devinez combien de méthanol contient 1L de soda light ? 56mg…

Certains diront que les tests effectués sur les animaux ne montrent pas de problème. Il se trouve que les animaux sont moins sensibles que nous au méthanol. Les test effectués ne reflètent donc absolument pas les effets réels de cette substance sur nous, humains.

Il faut aussi savoir que le méthanol est également présent dans les fruits et légumes. Mais il est enveloppé d’une fibre appelée pectine. Ceci permet donc à ce méthanol de traverser le système digestif sans être absorbé… Mère Nature sait toujours ce qu’elle fait.

J’espère que cela vous a permis de comprendre à quel point toutes ces substances sont nocives. Revenez à la base, et faites confiance à ce que la Nature nous offre plus que ce qui sort de laboratoires. A cause de tous les dérèglements que l’aspartame provoque, vous ne pourrez jamais maigrir et rester en bonne santé en en consommant. Vous avez une envie de sucré ? Choisissez du bon miel (cru non traité ou filtré). C’est tellement bon, en goût et pour votre corps aussi. Variez les fruits que vous mangez. Et surtout gardez en tête que si vous avez régulièrement des envies de sucré, c’est souvent parce que vous n’avez pas mangé assez de protéines ou de lipides au repas précédent, ou alors que c’est votre gestion du stress qu’il faut améliorer. Ecoutez votre corps, faites lui confiance. Nourrissez-le avec de VRAIS aliments. Une fois que vous sentirez la différence, vous ne pourrez jamais plus retourner en arrière.

Merci de me lire,

Santé et Amour,

Stephanie