Bonjour tout le monde,
Voilà quelques temps que je consomme le moringa de manière régulière (presque quotidienne), et c’est vrai que je me sens très bien après en avoir consommé. J’ai donc fait mes petites recherches et voilà ce que m’on peut dire aujourd’hui sur ce super-aliment :
L’arbre de moringa est également appelé « l’arbre des miracles ». Il est originaire d’Inde, et est utilisé par la médecine ayurvédique depuis plus de 4000 ans pour traiter plus de 300 maladies différentes. Aujourd’hui, on peut trouver cet arbre dans presque toutes les régions tropicales.
Les feuilles de Moringa, l’huile et la poudre ne sont pas encore très connus ici dans le monde occidental, même si on peut on trouver de plus en plus. Beaucoup de recherche et d’études ont été faites à ce sujet et confirment leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
Avant tout, les extraits de Moringa sont un concentré ultra puissant de composés riches en nutriments. Ils contiennent une grande quantité de vitamines et minéraux essentiels. 100g de feuilles de moringa contiennent :
- 9 fois plus de protéines qu’un yaourt
- 25 fois plus de fer que les épinards
- 12 fois plus de vitamine C que les oranges
- 17 fois plus de calcium qu’un verre de lait
- 15 fois plus de potassium que les bananes
- 10 fois plus de beta-carotène que les carottes
C’est pourquoi inclure le moringa dans sa consommation journalière peut avoir de bons résultats sur la santé physique, physiologique et mentale. Voici ce qui a été reconnu :
1. Santé du cerveau
Le Moringa peut équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ils jouent un rôle essentiel pour la santé mentale, et les cas de dépression, anxiété, psychose mais aussi dans la gestion du stress, de l’humeur et du fonctionnement de divers organes.
2. Aide à la détoxification naturelle
Les composants du Moringa aident à restaurer les enzymes hépatiques. Celles-ci sont indispensables à la détoxification du sang, au métabolisme du fructose, métabolisme des acides gras et à la production de la bile.
Elles aident aussi à nous protéger de la toxicité en arsenic : on trouve de l’arsenic aujourd’hui surtout dans la nourriture (comme le riz) et dans notre eau. C’est un poison très toxique et le Moringa nous en protège en réduisant les dommages toxiques directs.
3. Une force anti-inflammatoire
Le Moringa aide à diminuer les enzymes inflammatoires. Vous pouvez par exemple :
- appliquer des feuilles de Moringa sur les tempes en cas de migraine
- les feuilles de Moringa peuvent aider en cas de :
o inflammation du mucus
o fièvre
o bronchite
o infection aux oreilles ou aux yeux
o scorbut
o gonflement glandulaire
o maux musculaire ou articulaires
4. Pression artérielle et régulation du taux de sucre sanguin
Les jus de Moringa aident à stabiliser la pression artérielle. Des études ont montré qu’une consommation quotidienne de Moringa pendant 3 mois peuvent diminuer les niveaux de sucre dans le sang de 13.5%.
Une autre étude faite sur des femmes diabétiques montre qu’une consommation quotidienne de 50g de feuilles de Moringa avec les repas peut réduire le pic de glycémie de 21%. Ce sont de très bons résultats !
5. Stress digestif
En cas de diarrhée, dysenterie ou colite : prendre un jus de Moringa avec du miel cru (non transformé), vous pouvez le mélanger à du lait de coco. En quelques jours les symptômes devraient fortement diminuer.
6. Effet diurétique, purgatif
Mélanger le jus de Moringa à du jus de carotte (si c’est plus facile pour vous ainsi) t voilà un superbe diurétique fait maison. Les feuilles de Moringa aident à éliminer le surplus d’eau dans le corps.
Si vous débutez avec le Moringa, commencez par en consommer ½ ou 1 petite cuillère (en poudre) par jour. Augmentez la dose petit à petit, cela vous évitera une réaction trop vive des intestins… !
7. Effet antiseptique, antimicrobien, antifongique et antibactérien
Les feuilles de Moringa aident à éliminer les vers intestinaux et autres parasites ou infections fongiques.
Vous pouvez appliquer du jus de feuilles de Moringa directement sur votre peau pour avoir un bon effet antiseptique.
8. Aide à la production de lait maternel
Des études ont montré que les femmes qui allaitent et qui consomment régulièrement du jus de Moringa voient leur production de lait maternel augmenter.
9. Aide en cas d’anémie
Beaucoup de femmes souffrent d’anémie, soit parce que leur régime alimentaire est déséquilibré, soit parce que leur nourriture n’est pas assez riche nutritivement parlant, soit parce qu’elles ont du mal à l’absorber. Les feuilles de Moringa peuvent aider à rééquilibrer cette carence en fer, ce qui est important, surtout pour les populations où la qualité de nourriture est loin d’être optimale.
10. Protection des tissus
Le Moringa aide à protéger le système cardio-vasculaire en entier. Le moringa aide à contrôler les taux de lipides dans le sang et à gérer la formation de plaque dans les artères.
11. Teneur en protéines végétales élevée
Le Moringa fait partie des plantes les plus protéinées.
Il contient 18-20 acides aminés, dont 8 acides aminés essentiels (que l’on retrouve simplement dans les protéines animales). Ceci est important car notre corps ne peut produire de lui-même ces acides aminés, et a besoin d’un apport extérieur quotidien.
12. L’huile de Moringa : un conservateur naturel non rancide
L’huile de Moringa ne se gâte pas et ne devient pas rancide. Elle peut donc être une bonne alternative aux vinaigrettes ou même aux huiles de cuisson. Vous pouvez même l’utiliser comme conservateur ou comme huile de graissage pour vos outils par exemple ! Bien sûr, il faut bien la choisir : bio, pure, pressée à froid. Si ce n’est pas le cas, elle perd beaucoup de ces propriétés.
Voilà, j’espère que ces infos vous ont plu et vous permettront d’oser ajouter ce genre de super-aliment dans votre quotidien. La nature nous couvre de trésors et c’est à nous de savoir les recevoir. Tout ce dont nous avons besoin pour vraiment prospérer est déjà là, autour de nous. Prenons-en soin.
Merci de me lire,
Santé et Amour,
Stephanie