Une des choses auxquelles je prête le plus d’attention, ce sont les bonnes vieilles recettes de grand-mère. Elles n’avaient pas besoin de passer des heures dans un laboratoire (ne représentant absolument le réel terrain à l’extérieur) pour savoir si un « remède » marchait… ou pas. Et généralement, si un remède a été utilisé des générations et des générations, on peut se douter qu’il s’y cache certainement une source de vérité – démontrée par le vécu et l’expérience.
Un jour, ma grand-mère (de 87 ans à l’époque), me confia que sa mère avait pour habitude de lui donner régulièrement du vinaigre de cidre de pomme (VCP) à boire avant les repas. C’était dans les années 1920. C’était un secret de santé, passé de génération en génération dans la famille, des centaines d’années avant elle. Sa propre mère en utilisait aussi pour faire briller ses cheveux, ou laver les légumes. Cette histoire de famille m’inspira à écrire cet article pour voir de plus près quels sont les réels bénéfices du vinaigre de cidre de pomme.
Le vinaigre de cidre de pomme est le résultat de 2 longues fermentations. Il est riche en acide acétique, acide gallique, acide cafféique, et polyphénols comme des catéchines et épicatéchines. C’est l’ensemble de ces composants qui lui procurent de si nombreuses propriétés thérapeutiques.
1. Un produit naturel antimicrobien
Tous ces acides organiques dans le vinaigre de cidre de pomme peuvent éliminer beaucoup de « mauvaises » bactéries. C’est pourquoi il peut booster votre immunité. Vous vous sentez un peu faible ces temps-ci ? Ajoutez 1-2 cuillères à soupe de VCP dans un verre d’eau environ 10mn avant votre repas. Ajoutez-y du jus de citron pour une solution spéciale anti-salmonelle.
2. Un support pour le système digestif
Le VCP a démontré de réels bénéfices dans le traitement de brûlures d’estomac ou de reflux.
Le reflux est souvent signe d’un manque d’acidité de l’estomac (l’estomac doit être un milieu acide pour désintégrer les aliments et pour faire barrage aux éventuels pathogènes ingérés. En cas de manque d’acidité, l’estomac va rejeter ces aliments qui pourraient potentiellement infecter le corps). Voilà pourquoi boire du VCP peut aide si bénéfique dans ce cas-là.
De plus, le VCP augmente l’absorption des nutriments et minéraux des aliments que vous ingérez. Ceci est surtout dû à sa contenance en acide acétique. Cela démontre que l’ingestion de VCP peut aider énormément à la qualité de votre nutrition en général.
3. Bon pour la pression artérielle
L’acide acétique dans le VCP peut aussi aider à diminuer la pression artérielle. Des études sont encore en cours mais beaucoup de personnes l’ont déjà expérimenté.
4. Aide en cas de diabète de type 2
Le VCP peut aider à améliorer la sensitivité à l’insuline pour les pré-diabétiques et les diabétiques de type 2. Ceci peut être dû au fait que le VCP désactive certaines enzymes digestives qui désintègrent les carbohydrates de la nourriture en sucres. Suite à ça, vous avez beaucoup moins de sucre dans votre sang après le repas. Ainsi, le niveau global de sucre dans le sang s’en retrouve amélioré grâce à une meilleure sensitivité à l’insuline et une diminution de pics de sucre et d’insuline après les repas.
5. Perte de poids modérée sur le long terme
Prendre 2 cuillères à soupe de VCP diluées dans un verre d’eau avant les repas augmenterait le sentiment de satiété, prévenant ainsi les excès de nourriture. Cela aurait une incidence sur le poids, la graisse abdominale et la circonférence de la taille.
6. Une richesse en antioxydants
Les antioxydants jouent un rôle capital pour notre santé. Ils nous aident à gérer le stress oxydatif en combattant les radicaux libres qui nuisent tant à notre bon fonctionnement physique. Les antioxydants améliorent ainsi le vieillissement. Il se trouve que le VCP est plein d’antioxydants, améliorant ainsi non seulement le vieillissement de nos cellules, mais les aidant aussi à traiter certains types de cancer en tuant certaines cellules cancéreuses et en ralentissant leur développement (surtout en ce qui concerne les cancers du colon, des poumons, du sein ou de la prostate).
7. Aide précieuse pour le cerveau
Certaines bactéries naturellement présentes dans le VCP améliorent les fonctions cognitives du cerveau. Ceci peut donc être également très bénéfique pour les enfants autant que pour les personnes âgées.
8. Aide à la récupération physique post-exercice
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le VCP peut diminuer les dommages musculaires post-exercice, permettant ainsi une meilleure récupération physique.
9. Peut aider pour nettoyer la maison
Le VCP en spray est un désinfectant très efficace, non-toxique, qui absorbe les mauvaises odeurs. Dans une bouteille, le diluer dans de l’eau (50/50), mélanger le tout et c’est tout ! Voilà un nettoyant maison sain aux propriétés naturelles antibactériennes.
10. Aide à enlever les excroissances de peau
Diluer du VCP dans de l’eau, en imprégner un bout de coton et l’appliquer localement plusieurs fois à intervalle régulier. Après 1-2 semaines, le petit excès de peau devrait tomber seul naturellement.
11. Aide à la brillance des cheveux
Diluer le VCP dans de l’eau. Après le shampoing, rincer les cheveux avec cette solution puis les rincer à l’eau claire. L’odeur un peu acide du VCP va disparaître dès que vous aurez les cheveux secs, et vous pourrez remarquer votre belle brillance capillaire 😊
Le vinaigre de cidre de pomme peut évidemment aussi être utilisé en assaisonnement ou en marinade.
Comme à chaque fois, pour bénéficier un maximum de toutes ces propriétés, le choix du type de VCP est primordial. Il doit être non purifié, non filtré et bio/biodynamique. C’est dans la mère du VCP (le fond ou dépôt que l’on peut voir) que se cachent la plupart de ces bénéfices pour la santé. Le VCP épuré conviendra uniquement au nettoyage maison.
La meilleure façon d’en consommer est de diluer 1-2 cuillères à soupe dans un verre d’eau avant le repas 2 fois par jour. A faire pendant 1-2 mois et puis évaluer ensuite quand il serait bon de reprendre. La consommation régulière de VCP peut diminuer les niveaux de potassium et diminuer la densité osseuse sur le long terme. Donc comme pour tout, à prendre sans excès.
Si vous prenez des médicaments, prenez garde à les prendre « loin » des prises de VCP, celui-ci pouvant interagir avec certaines substances médicamenteuses, notamment les diurétiques, les laxatifs et les médicaments pour le diabète ou les troubles du cœur/artériels.
Comme toujours, toute chose naturelle est bonne pour vous, si prise de manière équilibrée.
Un merci tout particulier à ma grand-mère, Super Mamy, de m’avoir inspirée pour écrire cet article il y a quelques années en anglais, aujourd’hui en français. Et un grand merci à sa maman aussi. Merci d’avoir partagé vos petites recettes de grand-mère, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde :-)
Merci de me lire,
Santé et amour,
Stephanie