Fatigue chronique, fatigue surrénale - que faire?

Il me semble incontournable aujourd’hui de parler ce qui est devenu aujourd’hui très commun mais pourtant pas normal : la fatigue chronique, ou fatigue surrénale.

La fatigue surrénale est définitivement le « Syndrome du stress du 21ème siècle », comme le titre du livre de James L. Wilson qui en parle si bien.

On peut souffrir de fatigue surrénale mais à différents niveaux, il n’est donc pas toujours aisé de la diagnostiquer. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour chacun de savoir de quoi il s’agit, pour en repérer les signes au plus tôt et y remédier rapidement.

1.     Le Stress : l’élément déclencheur de la fatigue surrénale

Il existe 5 principaux types de stress différents :

-        Emotionnel (rancune, rancœur, envers soi ou les autres par exemple…)

-        Mental (pression, pensées négatives)

-        Physique (ne pas bouger assez – ou faire trop d’exercice, douleur chronique, déséquilibre nutritionnel, thermique…)

-        Spirituel (conflit/incohérence entre vos propres croyances personnelles et vos actions par exemple, questionnement intérieur…)

-        Chimique (champs électro-magnétiques : wifi, trop de temps proche du téléphone ou de l’ordinateur, les CEM dans notre environnement (5G…), les écrans TV etc)

Du point de vue de notre corps, ces différents types de stress se confondent tous : ils sont traités de la même manière et s’accumulent donc au fur et à mesure, s’ils ne sont pas assez bien gérés et mis « hors d’atteinte ». Ainsi, jour après jour, si vous n’y prêtez pas attention, les choses commencent à se dégrader petit à petit, notre corps perd tout équilibre et c’est le début d’une spirale descendante.

2.     Quel est le rôle des glandes surrénales dans la gestion globale du stress ?

Les glandes surrénales sont des petites glandes situées au-dessus de nos reins. Elles jouent un rôle critique dans la gestion globale du stress par notre corps. Ce sont elles qui rééquilibrent notre corps à travers les hormones qu’elles produisent dès qu’on en a besoin, peu importe le type de stress ressenti. Mais à force, si on n’y prête pas attention et qu’elles sont constamment en train de travailler, elles finissent par se fatiguer et ne fonctionnent plus aussi efficacement. A partir de là, ça devient de plus en plus difficile de surmonter le stress au quotidien. On se sent de plus en plus fatigué, exténué, on n’a plus d’énergie, on a besoin de plus en plus de café (ou autre sorte de stimulant) pour effectuer pourtant les mêmes tâches que précédemment.
La principale hormone qui commence à se dérégler ici c’est le cortisol. Comme James L. Wilson le dit dans son livre, « à toute réduction de la fonction surrénale, tout organe et système du corps est profondément impacté ». Et c’est ce qu’on appelle le début de la spirale descendante de la fatigue surrénale. Si les niveaux de stress ne diminuent pas, la personne est à haut risque de blessure, maladie chronique, dépression, anxiété…

Voilà commence généralement la fatigue surrénale :

De nos jours, la plupart des gens vivent une vie à 100 à l’heure, avec presque aucun temps de repos/récupération/temps calme (regarder la télé n’est pas un temps calme pour votre organisme…). Au début, on se sent très énergisé. On est plein de vie, on se sent bien car on a toutes ces choses à faire. Nos glandes surrénales tournent à plein pot et nous aident à nous procurer l’énergie dont nous avons besoin pour effectuer toutes ces tâches et gérer le stress qui va avec. Après un certain temps (cela peut durer des semaines, des mois voire même beaucoup d’années selon les personnes et le stress total accumulé), les glandes surrénales ne marchent plus aussi bien. C’est d’abord le niveau de cortisol produit qui commence à diminuer. C’est là qu’on commence à se sentir de plus en plus fatigué, on met plus de temps à récupérer, on tombe malade plus souvent, on augmente sa consommation de stimulants, mais en fait on se sent encore plus mal. Et quand le temps passe, et qu’on ne prend pas garde à ces signes précurseurs, la probabilité de tomber vraiment malade augmente grandement, on développe plus de maladies chroniques, des allergies, ou même des problèmes mentaux et psychologiques tels que des peurs, des angoisses et de la dépression. Il faut savoir que le stade final, c’est le décès, parce que le corps a atteint un niveau de dérèglement tellement grave qu’il n’arrive plus du tout à remonter la pente.

3.     Les principaux symptômes

Aujourd’hui malheureusement, beaucoup de personnes souffrent d’une manière ou d’un autre de fatigue surrénale. Les étudiants entre les cours et les petits boulots et les soirées entre amis, les métiers fatigants psychologiquement ou physiquement, les mamans - et papas- de nouveau-nés, mais aussi d’adolescents difficiles qui leur donnent une charge mentale lourde et erreintante… Que ce soit juste au début ou à un stade déjà plus avancé, il n’est jamais trop tard pour reconnaître les signes et commencer à agir. Voici les symptômes les plus communs :

-        Fatigue chronique qui ne part pas

-        Envies de sucré ou salé

-        Manque d’énergie

-        Les tâches de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles à effectuer

-        Tout nouveau stress devient de plus en plus difficile à surmonter

-        Légère dépression

-        Moins de joie de vivre

-        Plus de syndrome prémenstruel

-        Baisse d’énergie dans l’après-midi (vers 15-17h)

-        Un regain d’énergie après dîner

Nous sommes tous ici pour prospérer, grandir, évoluer. Nous ne pouvons nous contenter de juste survivre au quotidien. Si vous sentez que vous êtes à la limite et que votre niveau d’énergie est bas, alors il est temps de changer les choses.

4.     Mes tops 13 tips pour surmonter la fatigue surrénale

La fatigue surrénale met un certain temps à se soigner. Elle met à mal beaucoup des fonctions principales de notre corps, et c’est donc normal que l’on mette un certain temps avant de tout remettre en ordre. Mais ça en vaut la peine : on sent une différence de bien-être dès les premiers jours. Chaque petit pas compte. J’ai donc listé ici ce qui par expérience me semble le plus important pour remédier à cela et aider notre corps à revenir en force. Vous verrez qu’on essaie de toucher à tous les différents types de stress (comme vu dans la 1ère partie) qui nous entourent et nous affectent :

  1. Penser positif

Commencer la journée en se disant que peu importe comment on se sent aujourd’hui, cette journée sera un 10/10 car on sera au meilleur de nous-même au vu des circonstances actuelles (ce qui veut dire rester au lit toute la journée si c’est ce dont on a besoin à ce moment-là).

2. Voir l’autre côté de la médaille
Si vous commencez à avoir un dialogue intérieur néfaste pour vous, tel que « je ne vaux rien, je suis nul, je suis moche, trop gros-se, incapable….. », prenez de la distance avec ces mots et retournez la situation comme si vous parliez à votre meilleur ami : « mais si ! je suis au top, j’y arrive très bien, je suis qui je suis, je le vaux bien… ». Vous verrez ça fait un bien fou. Souvent, nos pensées sont notre pire ennemi, et c’est à nous de les changer.

3. Apprendre à s’aimer
Soyez gentil et indulgent avec vous-même. Prenez soin de vous, votre corps est votre ami et fait tout pour vous. Aidez-le et chérissez-le comme un vrai trésor à entretenir, dont on peut être très reconnaissant.

4. Eviter les vampires d’énergie
Quand on veut surmonter le fatigue surrénale, il est important de se recentrer sur soi, parce que souvent on en est arrivé là parce qu’on s’est complètement mis de côté, on n’a pas voulu écouter son corps, ni son âme… Passez du temps avec des gens qui vous font du bien, qui vous remontent, vous écoutent, vous donnent de l’énergie et vous donnent l’espace d’être vous-même. Evitez les personnes qui sont toxiques pour vous, qui vous “vident” de l’intérieur, au moins jusqu’à ce que vous ayez assez d’énergie à nouveau pour arriver à justement vous préserver. Il est temps de poser ses propres limites.

5. Augmentez votre prise de vitamine C
En cas de stress (et encore plus quand c’est prolongé), les besoins en vitamine C augmentent drastiquement. Alors oui, je recommande d’élever votre complémentation en vitamine C. A prendre régulièrement en petite dose tout au long de la journée.

6.Prenez du magnésium, surtout le soir
Prenez-en sous forme de gélules, mais prenez aussi des bains de sels d’Epsom qui permettent à votre corps de se relaxer tout en faisant le plein de magnésium, justement. Le type de magnésium que je recommande ici est le bisglycénate de magnésium ou citrate de magnésium (éviter le magnésium marin ou oxyde de magnésium qui agit surtout sur la digestion, et moins sur le système nerveux ou musculaire en général).

7.Mangez à heures fixes, ne sautez pas de repas
Quand on essaie de récupérer de la fatigue surrénale, il est primordial de soigner sa nutrition. Manger sainement, bio, des aliments sains naturels non transformés, tout ça devient un must si on veut vraiment aider son corps et lui donner tout ce dont il a besoin pour récupérer. Faites surtout le plein de bonnes matières grasses et de bonnes protéines, qui aideront à équilibrer les hormones et diminueront les pics néfastes d’insuline tout au long de la journée. Ecoutez bien votre corps. Après chaque repas on est censé se sentir bien et rassasié. Si ce n’est pas le cas, c’est que la composition de ses repas est à revoir et à adapter. N’oubliez pas également de bien vous hydrater, avec de l’eau de qualité, tout au long de la journée.

8. Ajouter une pincée de sel marin ou d’Himalaya dans son eau
Cela reminéralise l’eau et hydrate mieux, et les glandes surrénales bénéficient d’une augmentation de sel dans l’alimentation en cas de fatigue (d’où les envies de salé aussi durant la journée)

9.Ne pas abuser des fruits
Les fruits sont une bonne source énergétique mais en cas de fatigue surrénale, il est important de ne pas en abuser. Certains fruits sont même contre-indiqués, tels que : les bananes, les raisins, les dattes, les figues, les oranges, les pamplemousses.
Sont conseillés par contre : les papayes, les mangues, les poires, les kiwis, les pommes. Mangez-les avec des noix pour éviter les pics de glycémie, préférablement en dehors des repas.

10. Faire des balades dans la lumière du jour le plus souvent possible
Le matin est le moment idéal pour ces balades. Cela aide à réguler la cortisole matinale, et la mélatonine du soir. Profitez-en pour respirer calmement, faire des exercices de respiration ventrale. Savourez ce que la nature vous offre dans ce moment. La marche est un excellent exercice, accessible à tous, qui peut vraiment améliorer votre bien-être rapidement. En bougeant l’ensemble des fluides de votre corps (dont le système lymphatique), la marche aide votre corps à se détoxifier, ainsi qu’à se regénérer.

11. Prendre conscience de sa posture
La posture que nous adoptons en marchant, en conduisant, en étant assis au bureau a une grande influence sur la manière dont on se sent. En se tenant bien droit, les épaules bien alignées, on permet au corps de mieux fonctionner et notre humeur est souvent améliorée. Regardez autour de vous. Les personnes déprimées se tiennent souvent le dos courbé, en avant. Elles regardent par terre, évitent de regarder droit devant elles. Pensez-y. Rectifiez votre posture. Si le problème est aussi bio-mécanique, il existe des petits exercices simples à faire tous les jours qui aident à rectifier la posture. Le corps et l’âme travaillent toujours de pair.

12. Méditer, se relaxer
Tous les jours, prenez 15-20mn de votre temps pour méditer, pour vous mettre dans votre bulle énergétique et pour donner de l’énergie à votre corps justement. En augmentant votre énergie intérieure, vous en aurez plus pour l’extérieur. Vous pouvez commencer avec 5mn c’est déjà très bien ! Et petit à petit il vous sera plus facile d’en faire 10, 15, 20 ou 30 minutes ou plus. Le tout c’est de commencer, et d’en faire une habitude quotidienne. Vous pouvez faire du Tai Chi aussi, qui a les mêmes effets en faisant bouger un peu le corps simultanément. Considérez ce moment hors du temps comme une parenthèse qui vous appartient vraiment. Pas de distraction, rien d’autre à faire à part être présent, là. Il a été montré que la méditation a beaucoup de bons effets physiologiques, aide le corps à réparer les tissus endommagés, clarifie les pensées, équilibre les hormones…. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

13. Le sommeil : notre meilleur allié
Il devient évident que l’hygiène du sommeil devient primordiale dans tout cas de fatigue surrénale, qu’on en soit au début ou à un stade plus avancé. Pour améliorer la qualité de son sommeil, je recommande d’arrêter tous les écrans (tv, portable, ordinateur…) à 21h. Utiliser des lunettes qui bloquent la lumière bleue en cas de besoin. S’endormir à 22h-22h30 est essentiel pour une bonne récupération physique et psychologique. Si le sommeil est difficile à trouver, des compléments tels que l’ashwagandha et le basilic sacré (ou tulsi) pris 1h avant de se coucher peuvent être efficaces.
 
J’espère que ceci vous sera utile dans votre vie de tous les jours, que cela vous aidera à prendre conscience et à écouter votre corps. Chaque symptôme est le corps qui demande de l’aide. Faites ce qui est bien pour vous, on ne peut donner aux autres si on est vide de l’intérieur.

Merci de me lire,

Santé et Amour,

Stephanie