Tout le monde aujourd’hui connaît au moins une personne qui médite plus ou moins régulièrement et dont l’expérience ramène beaucoup de bienfaits. D’abord considérée comme une pratique réservée aux moines ou autres adeptes du zen, cette pratique a pourtant réussi à convaincre de plus en plus d’adeptes dans le monde, et de nombreuses études faites à ce sujet ont pu démontrer de réels bienfaits autant physiques que psychologiques ou mentaux.
Le premier effet (et le plus connu) est de baisser le stress au global (on parle ici de tout type de stress : angoisses, douleurs physiques, pression sociale…). Des études montrent un effet anti-inflammatoire, et même un soulagement de la douleur plus efficace que la morphine. Méditer permet également de ralentir certains effets du vieillissement, telles que la perte de capacités intellectuelles ou physiques. On peut alors comprendre pourquoi, de manière plus globale, méditer peut aider dans le traitement de tout type de maladies.
Méditer 20 minutes revient à dormir 1h30, sans passer par la phase de réveil généralement peu agréable qui s’en suit. C’est du temps qui vous donne plus de temps dans la journée, étant donné que ça booste la créativité et l’efficacité.
Plus de 3000 études scientifiques ont été menées sur la méditation. En voici les principaux résultats :
Les bénéfices physiques:
- Diminue la pression artérielle
- Soulage et diminue les symptômes de stress : la tension dans les muscles et les articulations, les maux de tête, les ulcères
- Aide pour les problèmes de peau
- Améliore la qualité du sommeil : vous pouvez dormir moins mais vous sentir plus reposé le lendemain
- Augmente les niveaux naturels de sérotonine, impactant ainsi directement l’humeur et le comportement
- Aide à diminuer et à mieux gérer les crises d’angoisse, d’anxiété
- Booste l’immunité et aide à combattre les maladies
- Améliore tout inconfort gastro-intestinal, notamment aussi le syndrome de l’intestin irritable (SII)
- Soulage l’arthrite, et peut aussi aider à prévenir (et guérir) la fibromyalgie et les maladies infectieuses
- Aide à équilibrer les hormones, soulage le syndrome pré-menstruel et les symptômes de la ménopause
Les principaux bénéfices psychologiques ou mentaux :
- Augmente la compassion et améliore les liens sociaux ou affectifs
- Améliore la confiance en soi et la propre acceptation
- Améliore la stabilité émotionnelle et diminue l’anxiété
- Développe l’intuition
- Améliore la créativité et le focus
- Améliore la clarté et la tranquillité de l’esprit
- Vous rend heureux
Donc que pouvons-nous retenir de tout ça ?
Une pratique régulière de la méditation peut changer notre physiologie. Cela diminue nos hormones du stress, et nous donne un sentiment de joie, de paix et d’enthousiasme. On devient plus confiant, on se sent mieux et plus « en vie ». On découvre que le bonheur vient de l’intérieur.
Pour bien profiter de tous ces bénéfices, il faut en faire une pratique régulière. Plus on en fait, plus on s’améliore, plus cela devient simple (on peut en fait méditer n’importe où, sans set up spécial), et plus on en ressent les bénéfices. Une étude a montré qu’après 20 minutes de méditation, nos capacités cognitives s’améliorent de manière signifiante. Les personnes qui méditaient régulièrement sont devenues 10 fois meilleures lors de tests cognitifs que celles qui ne méditaient pas. Scientifiquement, il a été prouvé que la méditation épaissit le cortex. On peut voir plus de matière grise répandue partout dans le cerveau. Les régions du cerveau relatives à l’attention et au sensoriel sont élargies. C’est aussi une des raisons pourquoi méditer diminue l’atrophie du cerveau qui peut apparaître avec l’âge.
On a aussi trouvé que la méditation peut avoir des effets similaires à ceux de la caféine. Cela peut vous donner un boost d’énergie et de productivité. La différence c’est que la caféine vous maintient dans un état constant de « combat-fuite ». Cela veut dire qu’elle vous met dans un état constant et chronique de stress, qui peut être très néfaste, surtout sur le long terme. C’est pourquoi, si on se sent à plat et qu’on n’arrive pas à se concentrer, il est recommandé de faire des exercices de respiration ventrale et/ou de méditer pendant 5-10 minutes. Vous aurez les bienfaits de la caféine sans les inconvénients 😊 Plus on en prend l’habitude, plus on en ressent les bienfaits.
Maintenant que l’on a pris conscience de tout ça, il ne reste « plus qu’à », n’est-ce pas ?
Au début, commencez avec juste 3-5 minutes par jour, ou tous les 2 jours. Je recommande de méditer le matin, avant d’allumer son téléphone ou de regarder ses emails. Mais en vérité, méditez dès que vous le sentez. C’est mieux que de ne pas méditer du tout. Vous pouvez même en faire un peu le matin, puis un peu le soir avant de dormir. Le principal c’est d’être régulier dans sa pratique. Personnellement je trouve qu’on ressent vraiment la différence après 20 minutes. Mais chacun est différent, formatez cette pratique comme bon vous semble, et comme ça vous arrange.
Personnellement j’aime utiliser des sons binauraux pendant mes méditations, ou des chants ou rythmes/percussions chamaniques. Beaucoup aiment les méditations guidées qui les éloignent un peu de leurs propres pensées. Voyez ce qui marche pour vous. Aussi, n’essayez pas de « ne plus penser à rien » et de croire que ça ne sert à rien si vous n’y arrivez pas. On n’arrête jamais de penser, par contre on arrive à se distancer de ses pensées. Vivez vos méditations pleinement et profitez de ce moment rien que pour vous.
Merci de me lire,
Santé et Amour,
Stephanie